QU 'EST CE QUE LE RÊVE EVEILLE ?

Sans aucun recours à la suggestion ni aux inductions hypnotiques, la personne atteint naturellement un état de conscience intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Se sentant accompagnée, elle laisse s'exprimer, à haute voix, les images qui lui apparaissent. Ces images s'enchainent dans une sorte de scénario improvisé, le processus thérapeutique est mis en action par le rêve éveillé sans que l'interprétation en soit nécessaire, celle-ci étant plus à forte connotation métaphorique.


  • Le rêve éveillé n'est ni de l'hypnose (pas d'induction du thérapeute, le but est de vous donner confiance en vos propres capacités), ni de la visualisation (il ne s'agit pas de vous concentrer sur telle image apaisante, mais de laisser monter de votre inconscient des images porteuses de sens pour vous), ni de la rêverie (vous êtes accompagnés pour être acteur de votre rêve).
  • Dans Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé (1961), Robert Desoille, son créateur, en donne une définition voisine de celle de l'insconscient de Freud : « Le rêve-éveillé, état intermédiaire et nuancé entre l’état de veille et l’état de sommeil, entre le physiologique et le psychique est par essence, le reflet de ce réservoir inépuisable où le sujet a accumulé, depuis sa naissance, ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses expériences, lesquels demeurent, en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement ». 
  • Dans le mouvement psychanalytique AIRE, le rêve éveillé est un rêve éveillé analytique. Il s'apparente ainsi à un espace psychique, un espace transitionnel interne constitutif de la psyché humaine dont la restauration permet le traitement thérapeutique (par une représentation et une symbolisation interne de nos paradoxes humains lors de certaines pathologies : troubles psychosomatiques, dépression, troubles de la personnalité...). Loin de se réduire à l'imaginaire, il est une expérience qui mêle imaginaire, affect et verbalisation. Il est le pivot de la psychanalyse rêve éveillé, et reste l'expérience originale et singulière de chacun. Cette expérience correctrice des événements marquants et traumatisants (dont les traces restent actives dans la vie actuelle) se réalise au sein d'un cadre sécurisé, et en alliance avec l'analyste formé à cette technique thérapeutique.
  • Puissant levier de mise en mouvement de la problématique, le rêve éveillé agit en harmonie sur deux grands axes, un axe à caractère "psychothérapie" (axe analytique freudien, théorie winnicottienne etc...) et un autre axe à l'aspect "réalisation de soi" (axe jungien).

 

Un accès à l'inconscient, notre créativité, notre potentiel ...

 

La personne qui vit un rêve éveillé suit un scénario imaginaire, où elle est active tout en étant passive (la personne est en divan). Elle laisse venir des images, des symboles, puis présente dans le scénario, elle se met en mouvement. La personne reste consciente tout en ayant les yeux fermés, vit et raconte son rêve éveillé avec la présence du thérapeute analyste, bienveillant, accompagnateur. Un rêve éveillé réunit les 3 "V" : Voir, Vivre, Verbaliser : le scénario se vit en direct, les émotions sont senties et pourront être associées au passé. Le rêve éveillé que vit le patient n'est ni de la rêverie, ni de l'hypnose; c'est une "expérience" riche et restauratrice. Les rêves éveillés sont accessibles à tous et sont passionnants à expérimenter. Ainsi sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, la personne atteint naturellement et en douceur, à son rythme, un état de conscience, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Et les images-symboles qui surgissent alors au cours du rêve éveillé se comportent en agents actifs de l'évolution psychologique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités.
 
Exemple de rêve éveillé restaurateur (R.E.R.) :
 
"Me voilà aux prises avec un énorme rat et une gigantesque araignée, dans un couloir souterrain fétide. J’ai peur. Comment vais-je faire pour ne pas être dévoré ?" Avec l'appui de l'analyste, et fort de son "Moi" adulte, le rêveur a la capacité d'affronter et de résoudre ce qui débordait le psychisme de l'enfant : "Je me mets dans une encoignure...j'ai trouvé des armes...". Le rêveur vit la scène intensément, affronte et tue l’araignée et le rat. Ceux-ci se transforment alors et fuient lui permettant de sortir du souterrain pour déboucher sur un paysage lumineux. 
 
Le rêve éveillé, espace interne de symbolisation et de traitement 
 
Un autre exemple de début de rêve éveillé, ICI .
Mouvement, désirs, affects, impossibilités sont symboliquement représentés dans un rêve éveillé mais aussi ce qui est possible pour traiter ce qui gêne et bloque la mise en action. Le rêve éveillé a sa logique inconsciente qui en dehors du contrôle du rêveur manifeste l'agir au profit de la réalisation de soi. En absence totale de manipulation symbolique de l'analysant, l'espace psychique interne de la personne symbolise et traite ce qui revécu a besoin de se terminer autrement.
 
 
 
La résolution du conflit dans l'espace symbolique du rêve éveillé est restauratrice et la vie réelle s'en trouve modifiée assez rapidement.
 
Une restauration à son rythme, des périodes et situations traumatisantes
 
Progressivement, l'analyste vous permet d'accéder à cette expérience originale et efficace pour accéder à l'inconscient qui nous habite. La thérapie axe son travail sur le rêve éveillé en séance, celui-ci a lieu au cours de certaines séances. Et chaque rêve éveillé, au cours des séances suivantes, donne lieu à un travail conjoint à partir des mises en lien, des souvenirs retrouvés et des émotions libérées qui y sont associés. Patient et thérapeute travaillent conjointement sur le rêve éveillé, ils cherchent ensemble. L'analyste n'interprète pas le rêve éveillé de la personne (aucune projection du thérapeute, et d'autant plus de sa propre pathologie non reconnue), ni ne donne aucunement une définition livresque des symboles s'y rattachant (le symbole est pour la personne ce qu'elle s'en représente, elle même, de par son vécu, son histoire).  Mais un travail métaphorique autour des images du rêve éveillé, en fait une sorte de jeu commun permet progressivement à la personne de s'approprier elle même et à son rythme de ce qui est amené à faire surface et à être mis en lumière pour et au service de sa personne. Il s'opère un réel passage de l'inconscient vers le conscient, après un passage préconscient qui permet en douceur de réintégrer son propre Self. Loin d'être un travail, le jeu ("je") et le mouvement ainsi instaurés par le travail métaphorique et les rêves éveillés peuvent s'assimiler à une création à deux, une co-création où l'analyste ne fait office que de catalyseur ou "d'accoucheur bienveillant ".