Rêve Eveillé en psychanalyse

Psychanalyse plus courte, moderne, vivante et  originale avec la médiation du rêve éveillé qui permet une compréhension et une résolution des mécanismes inconscients plus rapidement.

La psychanalyse rêve éveillé est plus active, plus universelle qu'une psychanalyse ordinaire.

La psychanalyse suppose que des traumatismes ou conflits anciens, voire infantiles, continuent d'interagir avec les difficultés actuelles rencontrées.

 

QUAND ENVISAGER UNE THERAPIE D'ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE ?

 

Dans les situations suivantes :

  • Un épisode de votre vie que vous n'arrivez pas à surmonter.
  • Des difficultés ou des échecs qui se répètent dans la vie affective, sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Des perturbations psychiques comme la survenue d'angoisses, de phobies, d'idées obsédantes, de troubles du comportement... un symptôme qui vous empêche de vivre.
  • Un malaise existentiel persistant et inexpliqué.

 

UNE RENCONTRE AVEC SOI POUR SE LIBERER DU PASSE,  MIEUX VIVRE SA VIE, SE REALISER.

 

Un merveilleux cheminement pour réaliser le plus beau voyage de votre vie. Une introspection qui permet de mieux se connaître et d'en terminer avec des vécus douloureux ou des traumatismes du passé qui se répercutent encore aujourd'hui dans votre vie.


LE RÊVE EVEILLE EST DIFFERENT DE L'HYPNOSE

 

On sait avec Freud et ses successeurs, que la psychanalyse se fonde de sa rupture avec l'hypnose, à partir de deux observations :

  1. L'hypnose comme moyen de suggestion, permet la rémission superficielle de certains symptômes, sans que le patient n'en ait été véritablement l'acteur, et donc sans que la source du symptôme n'ait été entendu ni symbolisé. Ne pas suggérer.
  2. L'hypnose comme lâcher prise donne l'illusion d'un accès à l'inconscient par suppression des résistances. Or en supprimant la résistance, on ne peut pas l'analyser. On évite ce qu'elle peut nous apprendre. La résistance est imbriquée dans le transfert et fait partie du symptôme, et doit dons rester au cœur du travail analytique.

 

LE REVE EVEILLE EST RESTAURATEUR 

 

Le rêve éveillé permet une analyse non intellectuelle des émotions su un mode symbolique. Cette méthode de psychothérapie approfondie a été élaborée par Robert DESOILLE dans les années 1930, elle a évolué vers différents courants thérapeutiques jusqu'au rêve éveillé analytique aujourd'hui. Le rêve éveillé permet l'accès en douceur et à votre rythme à certains noyaux problématiques inconscients et l'évolution de ceux-ci. Sans jamais perdre le contact avec le réel , et avec la présence de l'analyste, le patient  est invité à produire des scénarios imaginaires pour terminer autrement. "VOIR, VIVRE et VERBALISER" lors du rêve éveillé pour se libérer de ces émotions douloureuses qui persistent au présent, afin qu'elles n'interfèrent plus dans la vie actuelle.

Le but d'un travail sur soi est d'abord de soulager une souffrance, se sentir mieux, de se sentir plus allégé, de se désencombrer de contenus lourds du passé ou de l'actuel. Il s'agit de rechercher sa vérité, tenter d'accepter sa singularité et de la vivre pour pouvoir arriver à s'aimer plus, s'autoriser à penser autrement que ses amis, la société, mais aussi faire avec le fait que l'autre pense différemment de soi et que cela ne remet pas en question la relation.

 

C'est ainsi la possibilité de découvrir une nouvelle façon d'être en relation avec soi et son environnement qu'il soit professionnel, familial ou amical. Cela permet d'aborder les événements de sa vie, de vivre ses rapports avec les autres autrement et ainsi de relancer son désir.